· 

Élever des abeilles

06/04/18 

Un rayon de soleil et les butineuses sortent pour aller chercher du pollen sur les premières fleurs de printemps. J'ai hâte de récolter ma première miellée.

Comme je disais hier, l'activité est bien repartie. J'ai découvert ce matin, en retournant le nourrisseur, une construction hors cadres. 
Le cadre de couvain a de chaque côté un cadre de pollen, puis des cadres de miel. La reine n'ayant plus assez de place pour pondre, les abeilles ont construit, à la verticale en prolongement des cadres existants. 
On aperçoit des larves assez grosses et du miel dans les alvéoles. J'ai supprimé cette construction anarchique et intercalé 2 cadres neufs entre le cadre de couvain initial et les cadres de pollen et de miel. Les abeilles vont construire des alvéoles, toutes identiques, hexagonales et de même dimension, où la reine pourra pondre ses 1000 œufs par jour. 
L'année dernière il y avait environ 40 à 50 000 abeilles. Si la ruche 12 cadres est pleine cette année, c'est une population de 70 à 85 000 abeilles qui produira le miel. J'installerai une hausse, (demi cadres au dessus des 12 cadres du corps de ruche) avec une grille à reine entre les deux, empêchant la reine d'aller pondre dans la hausse.
Sur la photo de droite, les cadres mi 2017. Là il ne reste plus que 2 cadres à chaque extrémité non utilisés.

Depuis le 8 avril, avec le beau temps, 
l'explosion de l’essaim a eu lieu (Photo N°1). 7 cadres de couvain, avec pollen et miel, j'ai intercalé 2 cadres neufs entre le couvain le pollen et le miel. Hier, les abeilles envahissaient tous les cadres, même le hausse posée depuis 2 jours. Avec Thierry, nous avons pris 2 cadres de couvain avec une cellule royale, grosse formation au bout du doigt(N°2) et 1 cadre de miel pour former un 2 ème essaim dans la ruchette (photo N°3). Depuis quelques jours j’appréhendais l'essaimage. Les abeilles trop nombreuses élèvent une reine pour remplacer l'ancienne qui part avec la moitié des ouvrières.
Thierry, apiculteur de Thésée, m'a fourni l'essaim et initié. Il est très content du résultat. Je le suis aussi, je n'imaginais pas un tel essor la 2 ème année. Au départ, j'avais l'intention d'avoir une seule ruche. La richesse de cette vie d'abeille me donne envie de multiplier par 2 mon rucher. Si le beau temps continue, la hausse, demi cadres posés sur le corps de ruche(grands cadres avec la reine) va se remplir de miel en quelques jours. Dans cette hausse, il n'y aura que du miel, car j'ai posé une grille à reine(N°4) entre le corps et la hausse pour empêcher la reine de venir pondre dans celle-ci.Je vais surveiller la construction dans cette dernière pour éventuellement en remettre une 2 ème.
L'été dernier il y avait environ 40 000 abeilles, aujourd'hui "mon rucher" atteint au moins les 60 000.

08/08/2018

Hier soir j'ai installé le chasse abeilles entre la grille à reine et la hausse. Les abeilles se trouvant dans la hausse à miel vont pouvoir redescendre dans le corps de ruche sans pouvoir revenir. Cela va me permettre de retirer les hausses remplies de miel sans les abeilles. Quand je reste quelques minutes à observer, je remarque des frelons asiatiques en vol stationnaire, essayant d'attraper les butineuses qui reviennent déposer leur récolte. Ils les attrapent avec leurs pattes et les emmènent dans leur ruche pour nourrir les larves. Certains se piègent dans les bouteilles, mais malheureusement les mouches, guêpes et quelques papillons aussi. Alors je reste un peu, et en 10 mn, je peux avec ma barre d'alu en claquer 4 ou 5.

12h heures après environ,le temps que toutes ou presque, les abeilles repassent dans le corps de ruche. Il en reste 3 ou 4, travailleuses ou gourmandes, pas du tout agressives. Je les chasse avec un balai de soie, et retire les 6 cadres remplis de miel. Avec un peigne fourchette, j'ôte l'opercule de cire. Le miel doré commence à couler. Chaque cadre pèse environ 1.9 kg. 
J'introduis 4 cadres dans l'extracteur, et je tourne la manivelle quelques minutes. La force centrifuge éjecte le miel des alvéoles, qui coule sur la paroi inox.Ce soir, je remettrai les hausses vides dans la ruche, ce qui évitera aux abeilles de reconstruire des cellules entiérement.
C'est ma 1 ère récolte. 
Le miel brille au soleil, je le trouve bon avec un goût soutenu, légèrement poivré, épicé, et long en bouche.

Composition du miel
C'est la combinaison de ses multiples composants qui rendent le miel si précieux. Car "la totalité est plus que la somme des parties". Le miel est non seulement délicieux mais, grâce à sa formidable composition, il est également un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Il apporte son aide dans le traitement de nombreuses maladies. Jusqu'à présent, on a démontré la présence de 24 sucres différents et d'environ 180 autres composants dans le miel.

Sucre: le miel est composé à 80 % environ de différentes sortes de sucres.

 

Eau: conformément à la réglementation sur le miel, la teneur en eau doit être comprise entre 16 % et 21%.

Écrire commentaire

Commentaires: 0